Evènements
Inauguration de la salle Arnaud Dupanloup
(Mars 2016)

La maladie chronique dont il souffrait depuis l'enfance l'avait peu à peu écarté de la société, mais il avait trouvé là un environnement qui l'acceptait sans indifférence mais sans questions, et il s'y trouvait bien.
Dans la perspective d'organiser, puis d'animer, une bibliothèque avec les nombreux livres déposés à la Fraternité, il avait entrepris d'en constituer un répertoire complet. Il est mort dans la nuit du 8 au 9 décembre 2015, ce travail juste achevé.
Ce départ brutal nous a laissés "sonnés" : malgré sa discrétion, il était encore tellement présent !
Dans la salle principale, juste au-dessus de l'endroit où il travaillait à son répertoire, une plaque à son nom concrétise maintenant cette présence.
Le 24 mars dernier son inauguration a donné lieu à une petite cérémonie fraternelle en présence de ses parents.
Un nouveau directeur pour la Fraternité
(Juillet 2017)

Bonjour !
Pasteur de l’Eglise Protestante Unie, j’exerce mon ministère depuis 17 ans au sein de la Mission Populaire Evangélique de France, d’abord à Belleville (Paris 11) puis à La Duchère (Lyon 9).
J’ai rejoint au 1er juillet la Frat’ de la Belle de Mai à Marseille, où je vais poursuivre cet engagement à la fois social, politique et évangélique.
J’aime ce travail à la marge de nos Eglises, où le témoignage de la bonne nouvelle libératrice du Christ rejoint la réalité des personnes les plus précaires. Je suis heureux de rejoindre une équipe de bénévoles et de salariés qui sont engagés dans ce quartier depuis de nombreuses années, malgré les difficultés. Je suis également heureux de retrouver des collègues que j’ai connus auparavant et j’espère continuer à tisser des liens avec ceux que je vais rencontrer dans l’Eglise et à ses marges.
Merci pour votre accueil et au plaisir de faire votre connaissance.
Fraternité et solidarité !
Pierre-Olivier Dolino,
Pasteur-directeur de la Frat’ de la belle de Mai.
Les Minots de la Frat
Depuis septembre, l'équipe d'animation a changé,Armand et PEREZ Pauline sont sur tous les fronts pour faire vivre aux enfants des moments qu'ils veulent pleins de surprises, de joies et de bonne humeur!
Cette année, le projet pédagogique est la découverte de Marseille, mais bien d'autres activités attendent les enfants:
LA FRATERNITE SE DECONFINE !

Pendant ces 8 dernières semaines, la Fraternité s'est engagée dans l'aide d'urgence avec le Groupe d'entraide du 3ème. Dans un grand élan de solidarité, 1000 personnes se sont entraidées quotidiennement pour que les besoins en première nécessité (aliments, hygiène...) soient assurés même en ce temps de confinement ! Une dynamique extraordinaire de rencontres et de fraternité, mais également épuisante pour tous ceux qui s'y sont engagés et frustrante devant le manque de moyens et de réponses institutionnelles.
A lire un article de La Provence
Maintenant, nous travaillons sur notre protocole sanitaire de déconfinement (assurer les distances physiques, fournir le matériel de protection : masques, gel,...). Cela devrait nous permettre de réouvrir l'accueil individuel pour l'aide d'urgence et l’accès aux droits sociaux (écrivain public, démarches administratives, accès numériques, orientation alimentaire, vestiaire d'urgence...).
Nous travaillons également au niveau enfance-jeunesse sur un projet "Réussir son entrée au collège" pour une douzaine d'enfants de CM2 en lien avec les écoles du quartier et le collège Belle de Mai.
A partir du 19 mai, nous serons donc ouverts les mardis de 9h à 17h pour de l’accueil individuel et si possible sur rendez-vous et les mercredis uniquement pour les enfants du centre de loisirs. Toutes les autres activités ne pourront malheureusement pas reprendre avant septembre : repas, ateliers de français et d’informatique, mosaïque, balades...
Seul l’atelier jardinage du lundi après-midi se poursuivra en extérieur dans la limite de 10 personnes maximum. Si vous êtes intéressés pour y participer, signalez le nous. Idem pour le culte du mardi soir que nous ferons sans doute sur le Rinté !
Si tout se passe bien et si cela a du sens, nous ouvrirons également le jeudi sur le même mode d’accueil à partir du mois de juin.
D'ici là, nous vous souhaitons un bon déconfinement, une reprise progressive de vos relations sociales dans le respect des distances et des règles sanitaires qui restent importantes. Et surtout beaucoup de solidarité et de fraternité !
Bien fraternellement
L'équipe de la Fraternité
Vous voulez soutenir la Fraternité
140 ans de diversité

Accueillis et accueillants - souvent les deux à la fois, comme pour ce beau mot : « hôte » - ont pu mettre leurs talents au service de la FRATERNITE !
Un très grand merci à tous !
Pasteur Pierre-Olivier Dolino.
(plus de photos dans albums photos)








Nouveautés
Noël 2018 à la Frat
Un peu de lumière pour la Fraternité
La Fraternité de la Belle de Mai a fêté Noël ce mardi 18 décembre.
Près de 80 personnes se sont retrouvées pour partager la Bourride (un plat de poisson, cousin de la Bouillabaisse).
L'après-midi, un loto a permis d'offrir à chacun quelques douceurs pour Noël et des cadeaux réalisés par les différentes activités de la Frat' : dessous de plat de l'atelier mosaïques, paniers garnis de l'atelier cuisine, ardoises et dictionnaire des cours de français, plantes du jardin, kit de survie de l'équipe randonnée...
En fin de journée, la lumière venue de Bethléem, apportée par un jeune voisin des éclaireurs unionistes, est venue illuminer la Frat' et préparer les cœurs pour le temps de culte qui a ponctué cette belle journée.
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cette journée et à l'année prochaine !
L'équipe de la Frat'
Nouveautés

Nouveautés
