Secteur jeunes

Secteur jeunes ( octobre 2016)

Du nouveau à la Frat !
Le secteur Jeunes existe depuis début octobre. Une douzaine d’enfants de 12 à 15 ans se retrouve le samedi toute la journée encadrés par 2 animatrices de notre centre aéré. Leurs activités sont multiples : sportives, culturelles ou de loisirs.
Elles laissent  largement la place à des temps de réflexion sur le thème choisi :
« La Fraternité dans ta ville 
Où, quand, comment ? »
 
Recherches sur Internet, échanges, rencontres, visites de lieux, ce travail doit se concrétiser par la réalisation d’un petit film dans lequel chaque enfant pourra intervenir. Le matériel est fourni par l’association Les Têtes de l’Art qui nous aidera aussi pour le tournage et le montage.
 
Nous espérons beaucoup pérenniser et développer cet accueil en 2017 avec l’aide du CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) et de la CAF.
 
Colette Flambeau

Projet Jeunes
​Le Ren-Té


"Le projet consiste à réaliser un aménagement sur une parcelle de 200m² attenante aux locaux de la Fraternité Belle de Mai. L’objectif est de constituer un espace commun, qui permettra à la Fraternité de réaliser une diversité d’activités avec l’ensemble de ses bénéficiaires, enfants, adolescents et adultes, mais aussi de ses partenaires du quartier. Afin de mener à bien l’aménagement de cet espace, la Fraternité a fait appel au collectif d’architectes-constructeurs ETC. Au coeur de ce projet se trouve la volonté, aussi bien de la part des maîtres d’ouvrage (ETC) que des maîtres d’oeuvre (la Fraternité), de mettre en place une démarche participative.
 
Pour cela, Julie Rodriguez et Clément Diallo, volontaires en services civique à Unis Cité, ont mené une série de 6 ateliers avec les jeunes de la Fraternité :
 
Atelier 1 : Etat des Lieux
Atelier 2 : Cartographie
Atelier 3 : Esquisses et Maquette de site
Atelier 4 : Experimentation à l'echelle 1:1, dessin technique et maquette
Atelier 5 : Jury de présentation
Atelier 6 : Construction d'une table de ping-pong
 
L’objectif était de les impliquer dans le diagnostic, la conception et la construction de cet espace qui leur sera dédié. Cet phase a permis de sensibiliser les jeunes à la fabrique de la ville et à la notion d’espace public en les initiant à différents outils d’analyse et de conception afin de les accompagner dans ce processus de construction d’espace commun."


Matériel : (coût : 615€
Dont 600€ = 2 jours de préstation de la Caravanade de Yes We
Camp)
• 65 mètres linéaires de bois douglas neuf (45mm*45mm et
45mm*95mm) offerts par Dimension Bois
• 2 planches de contreplaqué bakélisé (1.25m*2.5m)
• Scies circulaire, scies à main, visseuses, règles et équerres,
quincaillerie (vis)
• 6 raquettes et 8 balles de ping-pong
• Maquette et plan de montage de la table
• 15 plantes (bougainvilliers, thym, romarin, lavande) offertes par
la Fondation Truffaut
Temporalité : (11 heures réparties sur 3 journées)
Jour 1 : Installation des ateliers de découpe, explication des
consignes de sécurité du plan de montage de la table, découpes et
montage des pieds de la table.
Jour 2 : Création de tranchées, pose de géotextile, mis en terre des
plantes avec les 5 - 10ans.
Jour 3 : Découpe et montage des plateaux, construction du filet,
montage et démontage de la table, rangement des ateliers.
Réalisations :
• La plus belle table de ping-pong du monde entier!
• Première action de végétalisation.

Projet Jeunes
​Le Ren-Té (suite)


Des bienfaits de la rencontre...
 
Qu’est ce qui a pu réunir des jeunes de la Belle de Mai, un collectif d’architectes et des artistes espagnols ? La rencontre !
C’est l’expérience qu’ont fait les jeunes de la Frat’, durant les vacances de la Toussaint, en réalisant le projet d’aménagement du terrain dont ils avaient travaillé les plans depuis plus d’un an ! Outre le magnifique espace que cela apporte à la Frat’, ce projet a surtout été l’occasion pour eux de découvrir les bienfaits de la rencontre. Comme Jésus qui nous appelle à sortir de l’anonymat de la foule pour des rencontres singulières,  ce projet leur a permis de s’ouvrir à la différence, convertir leur regard et surtout tisser des ponts au-delà des barrières de la langue et des cultures.
A l’occasion, venez découvrir leur travail à la Fraternité.
Pasteur Pierre-Olivier Dolino.

Inauguration du Ren-Té

Une nouvelle année sous le signe de la rencontre.
 
La « Rencontre » c’est le terme choisi par les jeunes de la Frat’ pour la fresque réalisée avec des artistes espagnols.  Il illustre bien le projet que nous avons porté avec eux ; un projet fait de rencontres et qui devrait donner lieux à encore beaucoup de rencontres !
L’inauguration elle-même était une belle rencontre pour la centaine de personnes présentes tous si différents et pourtant semblables : les jeunes et leurs parents, des habitants voisins, les bénévoles de la Frat’, madame le Maire et ses adjoints, les partenaires financeurs (Mairie,  Département et Fondation CMA-CGM), institutionnels et associatifs…
Au seuil de cette nouvelle année, nous souhaitons que cette fresque et ce terrain soient le signe de futures et belles rencontres pour « rendre habitable la terre habitée » !
Pasteur Pierre-Olivier Dolino.


VACANCES DE LA tOUSSAINT 2019

"Le Cinéma était à l'honneur lors des vacances de la Toussaint 2019. Pour l'occasion le groupe des 6-8 à pu réaliser un petit film muet sur le thème d'Halloween tout en découvrant l'univers de Charlie Chaplin et les codes du Cinéma des années 30." 

Nos jeunes à bord de l’Albarquel

Séjour de 3 jours (week end de Pentecôte) à bord de l’Albarquel, un voilier en gestion libre, géré par l’association Les Bordées. 

Extrait du journal de Bord de nos jeunes matelots :

Après avoir quitté le port à 10h et rangé les amarres, on hisse les voiles direction le Frioul pour un premier repas à bord. Chacun participe aux manœuvres, L’équipage encadre et guide les jeunes sur le pont dans chaque étape. Expliquer les gestes ; nommer les manœuvres et les cordages, indiquer les précautions, parer les dangers.

Après cette mission collective, c’est le moment d’être attentif : un espace pour souffler, contempler, renverser son regard sur la ville...

Toute voile dehors, le bateau marche à 4,5 Nœuds, cap vers la calanque d'En-Vau pour une petite baignade et notre première nuit. L’équipage reste à l'affût des signes annonciateurs du mal de mer.

Tandis que la bordée de service prépare le repas à la cuisine, la bordée de quart affale les voiles et prépare l'ancre.

La journée a été longue malgré le léger roulis tout le monde s'est endormi au rythme des grincement du gréement...Le cœur remplit d'un doux sentiment de liberté : "ici on se sent chez nous".



j'entends pas les oiseaux 2019

vACANCES D'ETE AU CENTRE AERE

Lors des vacances d'été 2019, Les 9-11 ont pu découvrir ou re-découvrir le Stop Motion. Une technique d'animation image par image qui permet de donner vie à des objets mais aussi de pouvoir se retrouver dans la peau de héros de dessins animés ou ici de jeux vidéo avec ce super Mario version Frat !

Le sens de l'autre

Des jeunes connectés et solidaires


Le Parcours Médias est une action éducative et citoyenne destinée à sensibiliser les adolescent.es de la Frat (Fraternité Belle de Mai) aux questions des usages, pratiques et représentations médiatiques et les
rendre acteurs dans leur accès à l'information. Accompagné.es  par le vidéaste Pierre Medurio sur plusieurs mois, les jeunes vont à la 
rencontre de professionnel.les des médias pour comprendre la fabrique de l’information. Pour aller plus loin, ils sont mis en situation et  réalisent des interviews et reportages filmés qui alimenteront un blog créé pour l’occasion. L'ensemble des réalisations est donc accessible sur le blog "Petits Pois Carottes" tenu avec soin par les ados de la Frat : https://fratblogmedia.wixsite.com/my-site
Vidéo du micro trottoir  réalisée  récemment 

Nouveautés




​Une fresque pour la Frat ! (novembre 2017)

 
Depuis début octobre 2017 l’accueil des 12-15 ans a repris le samedi. Après « la fraternité » l’an dernier, le thème de réflexion cette année est « la liberté ».  Outre ces moments studieux, ils participent à de multiples activités. Ainsi, encadrés par une graphiste Aurore Rusznyak (Oror), ils ont pu réaliser une magnifique fresque sur un mur mis à disposition par la ville de Marseille
Ils ont choisi le loup, l’aigle et le poisson pour représenter symboliquement les habitants de la terre, du ciel et de la mer et ont écrit des mots qui expriment leurs souhaits de fraternité, de partage et de solidarité
Ce mur rénové clôture un terrain dégagé suite à la démolition d’une maison insalubre et voisin de notre association. La ville de Marseille vient de nous mettre  à disposition cet espace, charge à nous de l’aménager et de l’animer. Tout un programme pour nos jeunes !

Nouveautés

Nouveautés