Partenaires

Mission Populaire Evangélique

« La Mission Populaire se fonde et résiste par l’évangile de Christ Jésus crucifié et ressuscité, et par la force que nous avons reçue de notre compagnonnage avec les exclus de la société. Cette force et ce fondement nous poussent à œuvrer avec des hommes et des femmes qui enrichissent notre foi sans toujours partager nos croyances. »

                                                                 Résolution de la Mission Populaire, au Congrès d’Ecully - 1992 


La mission populaire est organisée en lieux de communauté appelés Fraternité ou Foyer, qui sont implantés dans les grandes régions industrielles et urbaines de France. Par delà ses activités spécifiques, elle collabore avec les autres églises protestantes à notre programme d'aide et d'action dans le monde du travail.
16 implantations
105 salariés nationaux et locaux
10 pasteurs
plus de 1000 bénévoles

Une publication trimestrielle: "Présence"

http://www.missionpopulaire.org.

APAM Entraide Protestante

15 rue Grignan 13006 Marseille
L’Association Protestante d’Assistance de Marseille et sa banlieue, dite Entraide Protestante de Marseille et de l’Arc Phocéen , rassemble en son conseil d’administration des membres de plusieurs églises de Marseille adhérentes à la Fédération Protestante de France et a pour mission principale de « venir en aide aux personnes en difficulté de toutes confession, en réunissant des ressources pour cette assistance ».
.

Parvis du Protestantisme

Le Parvis du protestantisme est un lieu ouvert sur la ville où des chrétiens entrent en dialogue avec la société et parlent de leur foi.
Il collabore avec les paroisses de l’Eglise protestante unie à Marseille, avec des Eglises sœurs et avec tous ceux que ces questions intéressent.
http://www.parvisprotestantisme.fr.

Parvis des Arts

LE PARVIS DES ARTS SPECTACLES VIVANTS
UN LIEU D'ART DE RELATION :

Cette scène programme à la fois des artistes confirmés dans le domaine du théâtre et de la musique, mais aussi de jeunes artistes de la région, afin de les lancer..Le Parvis propose également des ateliers de théâtre et de chant. 
​http://www.parvisdesarts.org

CAF

En complément des prestations versées aux familles, les Cafs subventionnent des partenaires (communes, associations et, depuis peu, entreprises) qui développent des équipements destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles
​Depuis soixante ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
. .

CEJ

Le contrat enfance jeunesse (Cej)

Le CEJ, créé en 2006, a remplacé progressivement le Contrat enfance (Ce) et le Contrat temps libre (Ctl). C’est un contrat d’objectifs et de cofinancement passé entre la Caf des Bouches-du-Rhône et une collectivité territoriale, d’un regroupement de commune, une entreprise ou une administration d’Etat. C’est aujourd’hui un outil privilégié de notre politique d’accueil des moins de 18 ans.

Le Cej répond principalement à deux objectifs :
• favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil des moins de 18 ans ;
• contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.
Il apporte ainsi aux partenaires de la Caf une meilleure visibilité sur les actions et les moyens à mettre en place. A ce jour, 110 Cej ont déjà été signés dans le département des Bouches-du-Rhône.

 Dans le champ de l’enfance, le Cej concerne les actions bénéficiant d’une prestation de service ordinaire (PSO) :

• les accueils collectifs, familiaux, parentaux (0-4 ans)
• les accueils collectifs, familiaux, parentaux (4-6 ans)
• les lieux d’accueil enfants parents (Laep)
• les relais assistantes maternelles (Ram).
Par ailleurs, les ludothèques entrent également dans le champ des Cej.

Dans le champ de la jeunesse, le Cej concerne les actions bénéficiant d’une prestation de service ordinaire (PSO), à savoir :

• les accueils de loisirs vacances été
• les accueils de loisirs petites vacances
• les accueils de loisirs mercredi, week-end
• les accueils de loisirs périscolaires
• les accueils jeunes

Centre Jane Pannier

« Maison de la Jeune Fille ~ Centre Jane Pannier »
L’objet de l’Association est de venir en aide aux jeunes filles et aux femmes en difficulté :

• D’héberger temporairement les femmes en difficulté
• De leur venir en aide pour tout ce qui concerne leurs besoins matériels, moraux ou
   professionnels
• De les seconder dans les oeuvres qu’elles désirent entreprendre
• Et généralement faire tout ce qui serait de nature à faciliter leur insertion dans la Société.

Les Têtes de l'art

La spécificité de l’association, dans son approche de la médiation artistique, réside dans le fait que l’approche ne soit ni liée à une discipline ou à un lieu de diffusion mais par rapport à un projet collectif qui, seul conditionnera les moyens à mettre en œuvre pour le réaliser.

Les Têtes de l’Art, association de médiation artistique, existent depuis mars 1996. Créée à l’initiative de Sam Khebizi, son actuel directeur, Hervé Lavigne et Xavier Laurent (artistes), elle regroupe différents corps de métiers des arts visuels, du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du multimédia.
http://www.lestetesdelart

ADJ MARCEAU

Association Accueil de Jour : deux adresses pour mieux vous aider.

Réservé aux adultes isolés sans domicile ("SDF") en situation régulière (Droit au travail sur le territoire)

MARCEAU (Métro 2 Jules-Guesde) : ouvert 7j/7 de 7h30 à 16h20 (fermeture au public 16h)
CONSOLAT (Métro 1 Réformés) : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 (fermé le mardi après midi)

http://www.accueildejour.asso.fr


Cultures du coeur

 VOCATION DE CULTURES DU COEUR
 
Depuis sa création en 1999, CULTURES DU CŒUR se positionne exclusivement sur des programmes d’actions pour permettre aux plus démunis des quartiers prioritaires l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. 
http://www.culturesducoeur.org

Université du citoyen

L'association Université du Citoyen

AGIT pour développer le "Vivre ensemble" et la fraternité inscrite dans les valeurs républicaines.

PERMET d'apprendre, de partager nos savoirs et de réfléchir ensemble sur des questions de société en s'enrichissant de nos différences.

PRODUIT de l'intelligence collective pour tous, des avis et des propositions partagés par tous.

« L’Université du Citoyen est une association loi 1901 qui développe une démarche fondée en 1992 à Marseille par Jo ROS, ancien éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Cette démarche a pour objectifs de créer les conditions de la participation des habitants à l’action publique, en proposant des espaces de co-construction habitants, professionnels, décideurs. » 
http://www.universiteducitoyen.org

ADN Agence pour le don en nature

L’Agence du Don en Nature, association reconnue d'intérêt général de lutte contre l’exclusion et le gaspillage, collecte des produits neufs non-alimentaires auprès d'entreprises, les stocke puis les redonne aux plus démunis via le tissu associatif local (500 associations partenaires luttant contre l'exclusion et la précarité en France). Notre credo : « Moins de gaspillage, plus de partage ».En France, chaque année plus de 600 millions d’euros de produits sont détruits alors que près de 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.
http://www.adnfrance.org

Banque alimentaire


La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône est une association humanitaire créée en février 1986.Face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer à Paris en 1984, la première Banque Alimentaire française selon les modèles des Food Banks américaines.

La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône fut créée en février 1986 par sept associations: Armée du Salut, Conférences Saint Vincent de Paul, Emmaüs, Equipes de Saint Vincent, Petits Frères des Pauvres, Secours Catholique, UDAF.

Aujourd’hui en France les Banques Alimentaires sont au nombre de 79 et couvrent pratiquement la totalité du territoire.

La Fédération qui les regroupe est une association de bienfaisance qui a pour mission de coordonner leurs actions, d'animer le réseau et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.
Leurs actions se fondent sur la gratuité, le don, le bénévolat, le partage et le mécénat.

Le Cèdre

Groupement d'Achat pour structures chrétiennes, associations, campings et entreprises.
​20 à 50% d' économie en restant libre de ses achats.